Personnes âgées : Les oubliés de l'été ?


Accueil > Blog > Conseils de voyage et inspirations

Catégorie Conseils de voyage et inspirations
Personnes âgées : Les oubliés de l'été ?
Personnes âgées : Les oubliés de l'été ?

Alors que les grandes villes se vident pendant l'été au Canada, il est important de se rappeler que nos aînés peuvent être de plus en plus touchés par l'isolement social. Pour remédier à cette situation, Places Senior, un service gratuit d'orientation en résidence, aide les familles à trouver des solutions pour leurs proches âgés pendant la période estivale.

Les séjours temporaires en maisons de retraite

C'est lors de la canicule de l'été 2003 que les Canadiens ont été confrontés de plein fouet à l'isolement des personnes âgées, avec 15 000 décès parmi les personnes de 75 ans et plus. Cette tragédie a mis en lumière le problème de l'isolement chez les personnes âgées et a souligné la nécessité de trouver des alternatives. Une de ces alternatives est le séjour temporaire en maison de retraite. Selon le docteur en gérontologie Joseph Zrihen : « La maison de retraite est le contraire de l'enfermement et permet de rompre avec l'isolement ».

Discuter avec nos conseillers experts en RPA ici 

Le séjour temporaire en maison de retraite comme solution alternative

En effet, bien que les résidence pour ainées aient pour mission principale d'accueillir des personnes âgées en perte d'autonomie à l'année, ils réservent également des places pour les séjours temporaires. Les personnes qui choisissent cette option bénéficient des mêmes soins que les résidents permanents, partagent les repas et participent aux activités. Les lieux sont climatisés, les repas sont préparés, et le personnel veille à ce que les résidents restent hydratés. De plus, le personnel soignant est toujours disponible en cas d'urgence. Cette solution peut également permettre aux aidants de prendre quelques jours de répit pendant les vacances tout en sachant que leur proche est bien entouré. Elle aide aussi à prévenir les dangers de l'été pour les personnes âgées, tels que la déshydratation et les malaises, qui, en combinaison avec les vacances des médecins de famille, peuvent avoir des conséquences graves.

Un service d'accompagnement personnalisé pour trouver la résidence adaptée

C'est là que Places Senior intervient. Ses 60 experts en gérontologie sont à la disposition du public pour fournir gratuitement des informations aux familles qui recherchent une solution d'hébergement pour un proche âgé pendant l'été. Ils guident les familles à travers le processus de recherche d'établissements adaptés en fonction des préférences géographiques, du niveau de soins médicaux nécessaires, du confort souhaité, des contraintes budgétaires, du niveau de dépendance de la personne et de la disponibilité des établissements (près de 2500 dans tout le Canada), y compris dans les situations d'urgence.

Ces séjours temporaires permettent également à la personne âgée de s'acclimater en douceur à ce nouveau mode de vie, ce qui facilitera une éventuelle transition vers un établissement médicalisé si cela devait devenir nécessaire.

Vous avez besoin d'une résidence pour vous ou pour votre proche?

Quel type de résidence recherchez-vous ?
Dans quelle région ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Partagez cet article :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Trouvez une résidence adaptée pour personne âgée